Atelier Bricolage Du 29 Octobre à 14h00 au 29 Octobre à 17h00
Atelier Bricolage
Pour cet après midi  bricolage, je vous propose cet ouvrage '' L'oeil de Dieu '' entièrement réalisé à la main avec de la laine de différentes grosseurs que vous choisirez dans vos couleurs...
Lire la suite
Atelier Patchwork Travail à la Machine " Barge" Du 03 Novembre à 14h00 au 03 Novembre à 17h00
Atelier Patchwork Travail à la Machine " Barge"
Lors de cet atelier je vous apprendrai la technique de ce patchwork qui porte le nom de "barge". Vous fabriquerez 6 blocs. C'est un travail très facile qui se réalise à la machine à coudre, les 6...
Lire la suite
Atelier Initiation à la Broderie Miniature ''Les Tournesols" Du 04 Novembre à 14h00 au 04 Novembre à 17h00
Atelier Initiation à la Broderie Miniature ''Les Tournesols"
La broderie Miniature est le même procédé que la broderie traditionnelle, elle donne à l'ouvrage un raffinement exceptionnel. Vous découvrirez avec joie cette technique de travail qui n'est pas plus...
Lire la suite
Atelier Initiation au point de croix " Le Nichoir " Du 05 Novembre à 14h00 au 05 Novembre à 17h00
Atelier Initiation au point de croix " Le Nichoir "
Si la broderie au point compté vous a toujours fasciné, c'est avec joie, que tout au long de cet atelier, je vous initierez à ce travail qu'est le point de croix comptés avec plusieurs couleurs de...
Lire la suite
Atelier Initiation au point de croix " le Nichoir " Du 05 Novembre à 14h00 au 05 Novembre à 17h00
Atelier Initiation au point de croix " le Nichoir "
Si la broderie au point compté vous a toujours fasciné, c'est avec joie, que tout au long de cet atelier, je vous initierez à ce travail qu'est le point de croix comptés avec plusieurs couleurs de...
Lire la suite
Atelier Initiation au crochet Du 06 Novembre à 14h00 au 06 Novembre à 17h00
Atelier Initiation au crochet
Pendant cet atelier, je vous apprendrez comment commencer l'ouvrage en mailles chainette, ainsi que les points de bases: mailles serrées, mailles coulées, les demi brides, les brides, les doubles...
Lire la suite
Atelier Initiation à la Broderie au Ruban Du 08 Novembre à 14h00 au 08 Novembre à 17h00
Atelier Initiation à la Broderie au Ruban
Pour cet atelier je vous apprendrez à broder des roses ainsi que les feuillages avec des rubans de soie. Vous découvrirez avec émerveillement la facilité du travail ainsi que la beauté du...
Lire la suite
Atelier Initiation au Point de Croix Monochrome " Aïe ça pique" Du 09 Novembre à 14h00 au 09 Novembre à 17h00
Atelier Initiation au Point de Croix Monochrome " Aïe ça pique"
Si la broderie au point compté vous a toujours fasciné, c'est avec joie, que tout au long de cet atelier, je vous initierez à ce travail qu'est le point de croix compté avec une seule couleur de fil....
Lire la suite
Atelier Bricolage Sac en Toile Du 10 Novembre à 14h00 au 10 Novembre à 17h00
Atelier Bricolage Sac en Toile
Je vous propose pour cet après-midi un atelier créatif facile et original. Pas besoin d'être une couturière et ceci, s'adresse à tous les niveaux. C'est avec de la laine de différentes couleurs et...
Lire la suite

Cours d'initiation à la broderie à Aubenas en Ardèche

La broderie est un art ancestral qui demande patience et minutie.
Vous trouverez, sur cette page, différentes techniques et réalisations.

Broderie traditionnelle

La broderie traditionnelle est un art ancestral qui se pratique à partir de motifs pré-imprimés. Grâce à elle, on vient personnaliser une chemise un peu trop banale, des serviettes de table, une nappe mais aussi une multitude d'objets utiles ou de décoration, bref on s'amuse.
Elle fait appel à un très grand nombre de points de broderie et une panoplie de fils de diverses couleurs et grosseurs.


Comment si prend t'on pour broder ?

Broder à la main consiste à tirer une aiguille munie d'un fil, à suivre un motif qui a été imprimé sur une toile, pour effectuer un travail régulier et précis,  à l'aide de différentes techniques de points de broderie, on réalise peu à peu un dessin, un mot ou un motif.
La broderie transforme point par point un simple morceau de tissu en œuvre d'art.

Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une grand-mère brodeuse.....
Les broderies de ma mémé ont bercé toute mon enfance, j'ai pu admirer sa passion et les travaux magnifiques qu'elle a réalisé avec tant de bonheur, de patience et de minutie. C'est cette richesse qu'elle m'a transmise que je serai heureuse de partager avec vous et ces moments de bonheur que l'on éprouve en vous apprenant les techniques de diverses points de broderie.

Broderie traditionnelle miniature

Sur une technique de points de broderie traditionnelle, elle permet de représenter notre belle nature tout en finesse  pour un résultat magnifique.

Il est parfaitement possible de broder sur différents tissus ainsi que le jean, le t-shirt.
Mais pour débuter dans des conditions optimales, je vous conseille de broder sur une toile non extensible, ni trop épaisse, ni trop fine.
Un coton ou un lin est idéal pour celà, il en existe de toutes les couleurs qui permet d'ajouter une touche d'originalité différente à chaque ouvrage.
Ma préférence va le plus souvent, vers une toile de coton, de lin des draps anciens car ils ont une trame idéale pour un confort de travail et un rendu magnifique.

Pour obtenir de belles broderies plus sophistiquées, j'utilise différents types de fils selon l'épaisseur souhaitée. Le fil coton perlé qui est plus épais,  le fil de soie, le fil coton mouliné qui comporte 6 brins permet d'utiliser 1, 2 ,3 fils selon le résultat souhaité.

Le choix des couleurs est aussi très important pour donner un relief exceptionnel, la palette est très variée en uni comme en dégradé.

Je travaille avec des petites aiguilles bien fines et de tailles différentes selon le modèle à réaliser.
Le tambour est aussi l'outil indispensable pour obtenir une jolie broderie car il permet de bien tendre la toile. J'utilise le plus petit ce qui rend l'utilisation plus facile à la réalisation d'un bel ouvrage.

La passion, la patience et l'amour que l'on mettra dans son ouvrage, c'est cela qui donnera la vie à votre toile. L'apprentissage et la perfection vient surtout en pratiquant.
 

Broderie avec plusieurs fils de couleur

Cette technique de travail est aussi très agréable, elle donne une profondeur au résultat final mais elle demande un peu plus de concentration.
Pour les deux techniques qui sont à la portée de tout le monde, on travaille sur toile Aïda, l'étamine ou le lin selon votre vue ou votre niveau.
 

Broderie au ruban de soie

Apprendre à travailler avec des rubans de soie, des perles, des paillettes.
Cette technique apporte à la broderie un relief exceptionnel qui se travaille seule ou en complément sur un travail de broderie traditionnelle, patchwork.......

Broderie en points de croix

Le point compté est une méthode de broderie appelée aussi point de croix.
Son nom de point compté tient du fait que la toile étant vierge de dessin, on compte les points un par un, sur un diagramme ainsi que sur la toile pour broder.
C'est une broderie faite essentiellement au point de croix.

Ce style de broderie redevient à la mode depuis plusieurs années.

Comment procède t'on ?
La première chose, c'est de choisir la toile idéale pour le travail à réaliser.

La toile la plus connue et la plus utilisée pour ce style de broderie est la toile Aïda. C'est une toile un peu épaisse à la trame quadrillée plus ou moins finement pour pouvoir faire des points de croix. C'est la toile idéale pour débuter dans le point compté.

Lorsque vous êtes experte vous pouvez également utiliser grand nombre de toile un peu épaisse avec une trame bien tissée avec des petits trous qui correspondent à l'endroit où vous piquerez votre aiguille, comme la toile de lin ou l'étamine.

C'est pour moi, une broderie qui offre une multitude de plaisir pour le choix incroyable de modèles, les couleurs qui sont associées et qui donnera au résultat final un ouvrage magnifique. Elle permet aussi d'être réaliser en monochrome, une seule couleur de fil uni ou dégradé.

On peut entreprendre un ouvrage de taille petite, moyenne ou très grande, le résultat reste toujours magnifique.

La broderie, une fois terminée, trouvera toujours sa place, dans un cadre, ou en l'associant à un tissu, l'ouvrage en sera que personnalisé. À conserver où à offrir, il fera à tout les coups vraiment plaisir.

La patience et la passion, c'est celà qui vous guidera dans l'accomplissement de votre ouvrage et deviendra je l'espère peu à peu pour vous un réel bonheur chaque jour...
Le point de croix est pour moi une réelle passion, elle ne m'a pas quitté et elle continue à m'apporter du bonheur depuis quarante ans.

Broderie Hardenger et points arrière

Une technique très agréable qui se travaille en général avec un fil de coton perlé uni ou dégradé.
L'ouvrage sera réalisé sur une toile de lin bien tissée car pour certains modèles le travail sera ajouré.